Après ouverture de 137 places, participation à la création de 200 nouvelles places en région bruxelloise et environs pour personnes avec un handicap mental

 

Projets

1. La Maisonnée : centre résidentiel (10 places) - Printemps 2016 à printemps 2021

 

2. Les Piloux : nouvelle crèche (20 places) – Mars 2017- rentrée 2021

 

3. CREB Anderlecht : centre de jour (30 places) – Mars/avril 2018 à automne 2021

 

4. CREB Woluwe : centre de jour/centre d’hébergement (82 places) - Janvier 2019 à automne 2024

 

5. La Forestière: centre de jour (64 places) - automne 2019 à automne 2024

 

 

Q3 2020

Soutenir Constellations c’est permettre le financement de projets ayant pour objectif la création de nouvelles places d’accueil. Une manière concrète de faire en sorte que les personnes avec un handicap mental puissent mener une vie heureuse et aussi épanouissante que possible.

 

 

 

Mais, sans vous, rien n’est possible.

 

 

L’asbl Constellations a pour objectif la création de lieux d’accueil pour des personnes porteuses d’un handicap mental

 

 

En 2001, des parents, inquiets de l’existence de listes d’attente (10 ans) pour l’accueil des jeunes handicapés mentaux (21 ans et plus), fondent l’association Constellations, qui vise à créer de nouveaux lieux qui leur seront destinés.

 

Entre 2006 et 2013, Constellations ouvre trois maisons d’accueil, sous l’égide d’un conseil d’administration composé de parents, d’experts et professionnels du secteur ainsi que d’autorités scientifiques issues des deux communautés linguistiques.

 

Mais parce que ces listes d’attente demeurent trop longues, l’asbl décide ensuite d’optimaliser les possibilités de création de nouvelles places d’accueil en soutenant des projets développés par d’autres associations.

 

Depuis 2014, Constellations apporte à leurs comités de pilotage son expérience et un soutien financier, facilitant une concrétisation plus rapide de ces projets. A noter que pour être soutenus, ceux-ci doivent avoir reçu au préalable l’aval d’une autorité subsidiante et être en ligne avec la charte de Constellations, à savoir notamment le respect d’une série de droits fondamentaux dont toute personne handicapée doit normalement jouir.

Une fois la construction terminée, les frais de fonctionnement des différents lieux d’accueil sont pris en charge par les autorités de tutelle (les différentes Régions), ce qui assure leur viabilité à long terme, et garantit un futur à leurs habitants.

Constellations en quelques chiffres :

Entre 2006 et 2013 : 3 maisons ouvertes  Les Bolets, Artemia, Orfea.

 

Entre 2014 et 2021 : 6 maisons (3 sont déjà ouvertes, 3 le seront avant la fin 2021) Villa Pilifs, Farra Stratégie, Artos, La Toune, Le CREB Anderlecht, Les Piloux.

 

3 autres maisons sont au stade d’avant-projet Le CREB Woluwe (centre de jour), Le CREB Woluwe (centre d’hébergement), La Forestière.

 

Au total, l’ASBL Constellations aura créé 12 maisons avec  un total de plus de 340 places (137 déjà ouvertes, 60 en construction et 146 en création) en 16 ans (2008-2024), seule ou en partenariat avec d’autres associations, et notamment plus de 15% de la totalité des places existantes dans la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Par ce biais, elle a également permis la création d’un nombre sensiblement équivalent d’emplois, particulièrement à destination des jeunes.

 

Notre  prochaine soirée théâtrale aura lieu le 20 avril 2021 et sera placée, pour la 13ème année consécutive, sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola.

Projets de Constellations en développement

 

 

La Forestière : centre de jour (64 places) – automne 2019 à automne 2024

CREB Woluwe : centre de jour/centre d’hébergement (82 places) - Janvier 2019 à automne 2024

 

Dernières nouvelles :

 

  • La Forestière (2021-2022). L’état de vétusté de ce centre impose une reconstruction. L’accord de principe du collège des ministres a été obtenu.
  •  Creb Woluwe : Les locaux sont en effet devenus insalubres, remplis d’amiante. Nous avons l’obligation de procéder à une reconstruction complète sous peine de devoir fermer. L’accord de principe du collège des ministres a été obtenu.

 

 Projets de Constellations en construction

 

Les Piloux : nouvelle crèche (20 places) – Mars 2017- rentrée 2021

CREB Anderlecht : centre de jour (30 places) – Mars 2018 à automne 2021

La Toune (la Maisonnée) : centre résidentiel (10 places) - Printemps 2016 à printemps 2021

 

Dernières nouvelles :

 

  • l’ASBL les Piloux : Le projet est maintenant approuvé. Les travaux retardés à cause de la pandémie ont commencé le 30 juin. Nous avons soutenu financièrement ce projet en 2018/2019.
  • l’Asbl CREB Anderlecht (récolte de fonds 2017/18) : nous avons franchi la dernière étape avec l’approbation du Collège des Ministres. La première pierre a eu lieu le 22 janvier 2020 en présence du Ministre-Président Vervoort. Les travaux retardés à cause de la pandémie ont démarré le 15 juin.
  • La Toune : La construction a démarré en décembre 2018. Après l’arrêt dû à la pandémie, le chantier a repris à la mi-mai et progresse rapidement.

 

Projets de constellations finalisés

 

Artos : centre d’activités de jour (25 adultes), a ouvert en septembre 2018

 

FARRA Stratégie : centre d’activités de jour (32 adultes), a ouvert en octobre 2016

 

La « Villa Pilifs » : centre de lieux de vie (20 adultes) et centre d’activités de jour (10 adultes) a ouvert en mars 2015

 

« Artemia » et « Orfea » : Un centre d’activités de jour (Artemia) a ouvert fin 2012. Un centre de lieux de vie (Orfea), en mars 2013. Ils comptent chacun 20 places.

 

Les Bolets : centre de lieux de vie pour 10 personnes adultes, a ouvert en 2008

 

 Les 12 maisons de Constellations en quelques mots

 

Projets en développement

 

12e maison : « La Forestière » - en collaboration avec l’asbl la Forestière / Récolte de fonds à venir en 2021-2022

 

Ce centre de jour accueille 64 personnes. Les bâtiments actuels ont été acquis par l’asbl au fur et à mesure du développement de ses activités et de l’augmentation de la capacité d’accueil du centre. Ils n’étaient pas destinés à accueillir une population de personnes handicapées, encore moins à mobilité réduite / vieillissantes. Par ailleurs leur efficacité énergétique est très mauvaise.

 

L’asbl a reçu l’accord de principe de la Cocof sur son projet, ce qui devrait permettre la construction d’un nouvel espace et la rénovation des locaux actuels.

 

Un architecte ayant une grande expérience dans le domaine de la construction d’espaces dédiés aux personnes avec un handicap mental est en cours de recrutement. Sa première étape sera de proposer des plans généraux d’un nouvel espace et de la reconstruction de des locaux actuels. Ainsi que le budget correspondant.

 

 

11e et 10e maisons : « Le CREB WOLUWE » - en collaboration avec l’asbl CREB / Récolte de fonds 2019-2020 et 2020-2021

 

 Projet d’extension et de rénovation complète des centres de jour et d’hébergement (27 places) du CREB Woluwe (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles). C’est le deuxième projet du CREB.

 

Le CREB Woluwe accueille des enfants et jeunes adolescents présentant un handicap mental profond avec des handicaps associés. Les locaux actuels, bâtis sans aucun subside, sont devenus insalubres, bourrés d’amiante et beaucoup trop petits pour satisfaire aux normes actuelles.

 

L’administration impose une extension et une rénovation complète. Il s’agit de reconstruire un rez-de-chaussée avec un étage supplémentaire. Les espaces augmenteront de ± 1 000 m² et permettront la mise aux normes. Si ces travaux ne sont pas effectués, les deux centres du CREB Woluwe devront tout simplement fermer !


Ceci sera le projet sera le plus ambitieux que Constellations ait jamais géré. Le coût est en effet estimé à 4.000.000 €. Plus de 120 personnes travaillent dans ce centre. C'est aussi leur emploi qui est en jeu.
Nous soutenons ce projet en 2019/ 2020 et avons déjà recueilli près de 300. 000€.


L’avant-projet a été présenté au cabinet du Ministre Président de la région bruxelloise, en charge du handicap mental. Nous venons de recevoir l’accord de principe du Collège des Ministres.

Projets en construction

 

9e  maison : « Les Piloux » - en collaboration avec l’asbl Les Piloux / Récolte de fonds 2018-2019

 

Les Piloux est un projet de crèche inclusive d’une vingtaine de places dont près de la moitié seront réservées aux enfants présentant une déficience intellectuelle (avec ou sans handicaps associés, troubles sensoriels, etc.). Cette mixité constituera sa richesse et permettra d’éviter l’isolement trop fréquent des parents d’enfants handicapés.
Dans le cadre du plan Cigogne III lancé conjointement par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et la Commission communautaire française (Cocof), les Piloux ont obtenu l’accord pour l’ouverture et le subventionnement par l’ONE de cette crèche à Neder-Over-Heembeek.


Le projet est aussi soutenu par Cap 48, la fondation Roger de Spoelberch, le fonds Lokumo, et Les Amis des Pilifs.


Le projet est maintenant définitivement approuvé. La première pierre prévue pour le 29 avril a été annulée en raison du confinement. Les travaux ont démarré le 30 juin.

 

 

8e  maison : « CREB Anderlecht » - en collaboration avec l’asbl CREB/ Récolte de fonds 2017-2018

 

Le CREB (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles) travaille à la création d’un second centre de jour de 30 places pour enfants polyhandicapés à Anderlecht, après celui de Woluwe-Saint-Lambert.
Sa création s’impose, pour différentes raisons. D’abord parce que les temps moyens d’attente avant d’obtenir une place dans un centre pour enfants polyhandicapés se révèlent très longs (+ de 5 ans).


Ensuite parce qu’il s’agit d’un public très particulier : des enfants en souffrance dont la quasi-totalité portent des coques afin de protéger leur dos, et un tiers également des sondes. Or, vu l’absence de centre à proximité de leur domicile, beaucoup doivent passer de nombreuses heures dans les transports.


En construisant un centre de 30 places à l’autre bout de Bruxelles, le CREB permet aux enfants polyhandicapés du nord-ouest de la Région d’éviter ces longs trajets et améliore considérablement leur qualité de vie tout en réduisant les listes d’attente. Il soulagera le quotidien d’une trentaine de familles.


Le projet est maintenant définitivement approuvé. La première pierre a été posée le 22 janvier en présence du Ministre-Président de la région de Bruxelles capitale, Monsieur Vervoort. Les travaux n’ont pas pu démarrer en mars à cause de la pandémie. Ils ont démarré le 15 juin.
Le coût total (construction et équipement) est estimé à 3.700.000€. Il sera financé en partie par la Région bruxelloise avec un budget exceptionnel de 2.344.0000€.


Avec Cap 48 et le Rotary, nous avons pris l'initiative d'organiser un vaste mouvement de solidarité autour de ce projet qui réunit la Loterie Nationale, le Fonds Lokumo (géré par la Fondation Roi Baudouin), le Fonds de soutien M. M. Delacroix et Cap 48 ainsi que les Rotary de Bruxelles. Il faut noter le soutien financier exceptionnel de Cap 48.

Le chantier en démarrage du CREB

 

 

7e maison : « La Toune » - en collaboration avec l’asbl La Maisonnée / Récolte de fonds 2016-2017

 

Les travaux ont démarré en décembre 2019 pour la création d’une nouvelle maison (jour et nuit) dans le cadre du service résidentiel de La Maisonnée à Ittre

 

Cette maison pourra accueillir 10 personnes parmi les plus fragiles (double diagnostic). Nous avions remis un chèque important à la Maisonnée lors d’une de nos soirées théâtrales précédentes.

Après avoir répondu à un appel à projets de l’AViQ, nous avions été informés que notre projet avait été retenu par la Région wallonne.

C’était une excellente nouvelle car être sélectionné était une nécessité pour obtenir la subsidiation des frais de fonctionnement.

Le chantier a repris il y a déjà plusieurs semaines et progresse rapidement. Fin juin 2020, les fondations et le sous-sol sont terminés. La prochaine  étape est la construction de l’étage supérieur.

 

 

 

 

Projets finalisés

 

6e maison : « ARTOS » - en collaboration avec l’asbl Artos / Récolte de fonds 2015-2016

 

Le centre d’activités de jour ARTOS, pour 25 adultes, a ouvert en septembre 2018.

 

L’asbl Timber a créé l’asbl Artos afin de pouvoir mettre sur pied un atelier boulangerie et proposer des activités à 25 adultes en situation de handicap mental et/ou physique.

L’association dispose, sous la forme d’un bail emphytéotique, d’un bâtiment situé sur le site du Manoir d’Anjou à Woluwe-Saint-Pierre. Ce bâtiment a été entièrement rénové. En plus d’un apport important en liquidités, Constellations a favorisé le soutien de plusieurs fondations.

Dès 9 heures, les apprentis boulangers épaulés par  un boulanger professionnel élaborent une dizaine de sortes de pains et douceurs avec des produits de première qualité, dont du levain et des farines sans additifs. Les produits sont cuits tout au long de la journée dans un four à bois et ensuite vendus au magasin situé juste à côté de l’atelier.