Activités

Pour atteindre ses objectifs, l'association a, notamment, réalisé des études qui lui permettent de préciser, élargir et conforter ses capacités d'action. En 2005-06, trois études ont été menées avec la collaboration de spécialistes externes à l'association.

Une des études, financée par la CoCoF, a procédé à la recherche des différents modes de financement possibles (classiques et alternatifs) pour la réalisation d'espaces de vie pour les personnes handicapées mentales.

"Après le type 2" Comment les parents préparent la fin de la scolarité ? Cette seconde recherche qualitative, également financée par la CoCoF, nous a permis de mieux connaître les besoins des parents et des personnes handicapées mentales, au moment de et après avoir quitté l'enseignement.

Enfin, un nouvel "Etat des lieux" sur l'hébergement des personnes handicapées mentales en Région bruxelloise a été établi et nous conforte dans l'estimation qui avait été faite en 1999 concernant les places: il manque au minimum 200 places en centre d'hébergement et plus de 150 places en centre de jour pour les adultes handicapés mentaux modérés à profonds. L'écart entre le besoin de places et l'offre de services a tendance à s'accroître.

L'ASBL encourage les initiatives, partage son expérience et ses connaissances, suscite des partenariats avec d'autres associations notamment pour réaliser les études et également pour ouvrir un nouveau centre d'accueil dans le cadre de notre projet. Cette démarche est fondamentale dans un souci de cohérence, d'efficacité et de collaboration avec les personnes ou associations qui poursuivent les mêmes objectifs.

Chaque année depuis 2003, Constellations organise avec succès une représentation théâtrale au Théâtre des Galeries dans le cadre d'une récolte de fonds ainsi que d'autres évènements conviviaux. La recherche de mécènes et de sponsors constitue une activité importante pour nous permettre de concrétiser un projet de création d'un nouveau centre d'hébergement.

Et enfin, Constellations se mobilise pour rencontrer de sa propre initiative des responsables politiques et obtenir des engagements fermes en faveur des personnes handicapées mentales.

 

Groupes de travail

Groupe hébergement

Groupe centre de jour

Ce groupe de travail recherchera des solutions d’hébergement sous forme
de petites entités flexibles
à taille humaine, maisons
ou appartements.

Ce groupe étudiera les différentes possibilités en matière d'accueil de jour.

Groupe événement

Groupe Infrastructure

Etant donné l’envergure du projet, le groupe événement devient la clef de la réussite. Ce groupe devra mettre sur pied des événements d’une certaine ampleur.

Sur la base des besoins explicités par les groupes Centre de jour et Hébergement, ce groupe se mettra à la recherche d’infrastructure mobilière pour concrétiser le projet.

Groupe finance

Ce groupe a pour principal objectif d’analyser les diverses possibilités financières afin de proposer aux investisseurs, parents, secteur public, privé,... un système financier capable d’intéresser chacune des parties.

Groupe communication

Avec le support de la section de Bruxelles de l’AFrAHM, ce groupe organisera des actions d’information, de pression et de négociation avec le monde politique.

Ce groupe se chargera aussi de maintenir à jour les fiches des centres de jour et d’hébergement ainsi que l’étude sur l’état des lieux en région bruxelloise.