Présentation de Constellations ASBL

L’Asbl Constellations a pour objectif la création de lieu d’accueil pour des personnes handicapées mentales.

L'ASBL "CONSTELLATIONS-STERRENBEELDEN" a été créée en 2001 par un groupe de parents et de professionnels soucieux de l'avenir de leur enfant mentalement handicapé. Après avoir réalisé en 1999 un l'état des lieux de l'offre et de la demande en accueil des adultes déficients mentaux en Région bruxelloise, ils ont constaté l'ampleur du problème et ont décidé d’agir.

L'association a pour but de susciter et développer des initiatives se rapportant à la création de lieux de vie, de services et activités pour les personnes handicapées mentales quels que soient leurs ressources et ce, en dehors de tout esprit de lucre, d’appartenance politique, philosophique ou religieuse, et conformément à sa charte.

Après avoir créé 50 places et trois maisons à Bruxelles en l’espace de sept ans, nous avons choisi d’apporter notre know how/soutien financier à des projets développés par d’autres Asbl et ainsi permettre leur concrétisation plus rapide. Pour être soutenu, ces projets doivent avoir reçu l’aval d’une autorité subsidiante, être en ligne avec notre charte et répondre aux besoins des personnes handicapées mentales.

Depuis 2013, nous avons retenu les projets des Asbl Le Potelier (Villa Pilifs), Farra Bruxelles-Capitale, Timber (ARTOS), La Maisonnée, le Creb et Les Piloux.

C’est donc 200 places (dont plus de 110 déjà ouvertes) que l’Asbl Constellations aura créées, seule ou en partenariat avec d’autres Asbl et ce en 13 ans (2008-2021).