Inauguration du centre d'hébergement de Watermael-Boitsfort - 14 mars 2008

Grâce à une intense campagne de récolte de fonds Constellations a pu acheter fin 2006 une maison située 331 chaussée de la Hulpe à Watermael-Boitsfort et réaliser les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes  handicapées.

Un accord de partenariat conclu avec l'ASBL "La Passerelle", gestionnaire de centres de vie, partageant la même philosophie et la même approche en matière d'espace de vie a contribué à concrétiser ce premier projet.

En effet, la proximité géographique de la nouvelle maison avec les autres centres de vie de La Passerelle va permettre de mutualiser les coûts de gestion et après quelques adaptations d'assurer l'encadrement de dix adultes porteurs d'un handicap mental modéré à sévère. Il s'agira de la première ouverture d'une nouvelle maison d'hébergement depuis dix ans en région bruxelloise.


Un centre d'hébergement, c'est un véritable lieu de vie, une maison dans laquelle vivent les personnes handicapées mentales encadrées par une équipe d'éducateurs plus ou moins large selon le niveau d'autonomie. Une prise en charge adéquate est assurée au jeune adulte handicapé mental qui quitte ses parents mais ne peut vivre sans encadrement. Dans le meilleur des cas le centre sera investi affectivement comme une 2ème famille.

Le projet répond aux critères qualitatifs qui nous tiennent à cœur:

  • La dimension humaine (accueil de dix personnes)
  • Hébergement de type familial avec une gestion communautarisée et une participation à la vie commune.
  • Chambre individuelle avec participation à la vie commune
  • Projet de vie individuel, activité extérieure (centre de jour, centre de travail intégré ou autres)  
  • Proximité permettant l'intégration dans un quartier.


La maison a été inaugurée le 14 mars en présence de nombreuses personnalités politiques, du monde des entreprises et de la presse. Ce fût un moment chargé d'émotions. Un moment que tous souhaitaient voir se réaliser. Et ce moment n'aurait pu exister sans l'aide des généreux donateurs et membres actifs de l'association.